Pages in topic:   [1 2] >
Scam ou pas scam
Thread poster: Christophe Delaunay
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 18:42
Spanish to French
+ ...
Sep 19, 2019

Bonjour,

Je viens d'être contacté (via Proz, mais ce n'est pas un membre) par une entreprise située à Exmouth, England pour la traduction d'un pdf sur les systèmes de paiement électroniques.

Il y a environ 50 000 mots.

Je ne connais pas le donneur d'ordre mais après une recherche sur GG, je vois que l'adresse sur le mail correspond à l'adresse en Angleterre et qu'il y a une filiale également en France. Impossible de trouver un numéro de téléphon
... See more
Bonjour,

Je viens d'être contacté (via Proz, mais ce n'est pas un membre) par une entreprise située à Exmouth, England pour la traduction d'un pdf sur les systèmes de paiement électroniques.

Il y a environ 50 000 mots.

Je ne connais pas le donneur d'ordre mais après une recherche sur GG, je vois que l'adresse sur le mail correspond à l'adresse en Angleterre et qu'il y a une filiale également en France. Impossible de trouver un numéro de téléphone, cela dit

Une recherche sur Linkedin me permet de voir le profil de la personne. J'ai envoyé une demande de contact qui a été acceptée dans les 5 minutes. La personne semble être un juriste ayant étudié à l'université de Southampton.

J'ai envoyé un devis en demandant une avance de 75%. On me répond ceci :

Thanks for the offer. I'm sorry I can only make 50% deposit and balance will be paid upon completion of the job.

If you agree, send me an invoice with 50% deposit payment, provide details of payment as follows:

Bank name:
Bank Postal Address:
Beneficiary name:
Account number:
IBAN number:
BIC:
Cell number:


Est-ce que cela n'est pas un peu trop facile et ne sent pas un peu le traquenard ? Ou suis-je excessivement parano ?
J'ai demandé un numéro de téléphone que j'attends toujours...
Collapse


 
Marie Crouzeix
Marie Crouzeix  Identity Verified
France
Local time: 18:42
Spanish to French
+ ...
Même chose Sep 19, 2019

Bonjour Christophe,

j'ai reçu la même offre ce matin, que j'ai déclinée car cela me semble louche... Mais je n'ai pas fait plus de recherches que ça.
Le mail venait d'un certain Mervyn.

Bonne journée,
Marie Crouzeix


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 17:42
Danish to English
+ ...
Probablement une arnaque Sep 19, 2019

Vraisemblablement une arnaque.

On ne dit pas « cell number » en Angleterre mais « mobile number ». Les deux phrases citées ne semblent pas avoir la syntaxe qu'on pourrait s'attendre d'un juriste ou même un professionnel d'une entreprise.

Ce n'est pas clair si le domaine depuis lequel a été envoyé l'e-mail est exactement le même que le domaine officiel de l'entreprise.

C'est d'ailleurs classique que les fraudeurs demandent une telle liste d'informa
... See more
Vraisemblablement une arnaque.

On ne dit pas « cell number » en Angleterre mais « mobile number ». Les deux phrases citées ne semblent pas avoir la syntaxe qu'on pourrait s'attendre d'un juriste ou même un professionnel d'une entreprise.

Ce n'est pas clair si le domaine depuis lequel a été envoyé l'e-mail est exactement le même que le domaine officiel de l'entreprise.

C'est d'ailleurs classique que les fraudeurs demandent une telle liste d'informations bancaires (afin qu'ils puissent envoyer un chèque en bois directement à la banque). La qualité de la traduction et la fiabilité du traducteur ne les intéressent pas.

On peut toujours contacter la vraie entreprise pour les informer. Elle devrait être en mesure de confirmer ou non.

On peut chercher dans le registre britannique des sociétés ici : https://beta.companieshouse.gov.uk/
Collapse


Yolanda Broad
Kristopher Brame
Jean Charles CODINA
Adam Warren
 
Laurence Nerry
Laurence Nerry  Identity Verified
France
Local time: 18:42
English to French
Egalement contactée par Mervyn Sep 19, 2019

Bonjour,

J'ai également reçu un email via Proz d'un dénommé Mervyn Rundle. J'ai remarqué que l'adresse d'origine était une simple adresse gmail.

Il n'y avait aucun détail dans le message, simplement 2 lignes laconiques, ce qui a éveillé mes soupçons.

Je n'ai pas répondu. Cela sent en effet malheureusement l'arnaque.

Cordialement,
Laurence


 
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 18:42
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci à tous 2 Sep 19, 2019

Louche en effet...

@Thomas.. j'ai fait mes devoirs et j'ai trouvé toutes les informations relatives à la société en question. Mais aucun numéro de téléphone, cell phone (!) ou mobile number nulle part !

Si c'est une arnaque, c'est bien monté ! Avec profil Linkedin et tutti chianti

Le seul truc louche (mais ce n'est pas très fiable) est que l'analyse du header du mail m'a dirigé ver
... See more
Louche en effet...

@Thomas.. j'ai fait mes devoirs et j'ai trouvé toutes les informations relatives à la société en question. Mais aucun numéro de téléphone, cell phone (!) ou mobile number nulle part !

Si c'est une arnaque, c'est bien monté ! Avec profil Linkedin et tutti chianti

Le seul truc louche (mais ce n'est pas très fiable) est que l'analyse du header du mail m'a dirigé vers les E.U.

Bon, je vais titiller un peu plus... pour rigoler
Collapse


 
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 18:42
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
On y est presque... Sep 19, 2019

https://www.sra.org.uk/consumers/scam-alerts/2017/mar/aunac-law-limited/

Merci à tous pour vos réponses.

C'est qd même un peu fatigant de travailler avec cette épée de Damoclès au-dessus de notre tête !!


Sara Massons
Peter Motte
Yolanda Broad
 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 18:42
Member (2016)
English to French
+ ...
ça sent l'arnaque Sep 19, 2019

J'ai moi aussi reçu cette offre qui ne semble pas très sérieuse avec une adresse gmail et pas d'explications. J'ai posé quelques questions de base et j'ai juste reçu le document avec une demande de devis. Je crois que je ne vais pas aller plus loin.

 
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 18:42
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Osé qd même... Sep 19, 2019

Il m'a qd même envoyé un numéro, le monsieur... situé à Jersey

 
Johanne Dupuy
Johanne Dupuy  Identity Verified
France
Local time: 18:42
Member (2018)
English to French
Vous confirmez mes doutes ! Sep 19, 2019

J'ai bien fait de venir consulter le forum : exactement la même demande de "Mervyn Rundle" ce matin !
J'ai fait un devis mais n'ai pas demandé d'acompte or il m'en propose un de 50% sans avoir même validé ni devis ni délai proposé... en me demandant mes coordonnées bancaires...
J'ai demandé son numéro de TVA afin de vérifier qu'il fallait bien la mettre à zéro (entreprise en Angleterre) : pas de réponse...
Je crois que le vrai Mervyn Rundle n'y est pour rien. Je lu
... See more
J'ai bien fait de venir consulter le forum : exactement la même demande de "Mervyn Rundle" ce matin !
J'ai fait un devis mais n'ai pas demandé d'acompte or il m'en propose un de 50% sans avoir même validé ni devis ni délai proposé... en me demandant mes coordonnées bancaires...
J'ai demandé son numéro de TVA afin de vérifier qu'il fallait bien la mettre à zéro (entreprise en Angleterre) : pas de réponse...
Je crois que le vrai Mervyn Rundle n'y est pour rien. Je lui ai écrit via Linkedin pour qu'il me dise ce qu'il en est. Pas de réponse pour l'instant...
Bref, un peu de temps perdu pour rien !
Collapse


 
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 18:42
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
@Johanne Sep 19, 2019

La magouille inclut le profil Linkedin apparemment...

 
Jean Charles CODINA
Jean Charles CODINA
France
Spanish to French
+ ...
Même Problème!!!! Sep 19, 2019

J'ai été contacté ce matin à 9h10 par le même individu avec la même méthode mais comme je suis un nouveau et un peu néophyte en la matière dans ce secteur, j'ai envoyé une facture de prestation et un RIB!!! J'ai contacté ma banque ce jour suite à tout vos commentaires... J'espère qu'il ne va pas y avoir de suite...

Vraiment l'honnêteté n'existe plus même dans ce métier ...


 
Richard Henshell
Richard Henshell  Identity Verified
France
Local time: 18:42
French to English
Ce sont des pros Sep 20, 2019

C'est un arnaque au cheque sans provision a la base, mais je pense qu'ils apprecient vendre vos données perso aussi (mail/tel/banque/carte d'identité/etc), meme si c'est que pour quelques centimes sur le darkweb. Tout les entreprises s'y mettent nos jours...

C'est malheureux mais on est pris pour cible par des professionnels de l'arnaque. De par leurs methodes on dirait un secteur en plein expansion: travaile d'equipe, partage de methodes, cohesion, adaptabilité. Il faut pas les
... See more
C'est un arnaque au cheque sans provision a la base, mais je pense qu'ils apprecient vendre vos données perso aussi (mail/tel/banque/carte d'identité/etc), meme si c'est que pour quelques centimes sur le darkweb. Tout les entreprises s'y mettent nos jours...

C'est malheureux mais on est pris pour cible par des professionnels de l'arnaque. De par leurs methodes on dirait un secteur en plein expansion: travaile d'equipe, partage de methodes, cohesion, adaptabilité. Il faut pas les sous-estimer ! Ils font de leur mieux. And don't believe the IP! C'est facilissime de se cacher avec un VPN ou Onion.

Proposition juteuse + Adresse mail gratuit (style [email protected]) = Arnaque

[Edited at 2019-09-20 12:43 GMT]
Collapse


Franck Sarrazin
Laetitia Chemin
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 17:42
Danish to English
+ ...
Ne pas rembourser Sep 20, 2019

Jean Charles CODINA wrote:

J'ai été contacté ce matin à 9h10 par le même individu avec la même méthode mais comme je suis un nouveau et un peu néophyte en la matière dans ce secteur, j'ai envoyé une facture de prestation et un RIB!!! J'ai contacté ma banque ce jour suite à tout vos commentaires... J'espère qu'il ne va pas y avoir de suite...



Attention donc de ne rien rembourser sous aucun prétexte si le montant est crédité, car ça peut durer 2-3 semaines, apparemment, avant que la banque débite le faux chèque du compte. Les fraudeurs envoient souvent le chèque directement à la banque pour cacher que c'est un chèque et non pas un transfert.

Il faudra peut-être signaler ces fraudes, par ex. au
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Il y a des nombreux exemples en anglais (beaucoup plus qu'en français) et en français dans ces forums.

Google :

site:proz.com forum cheque scam
site:proz.com forum prepayment scam
site:proz.com forum arnaque chèque
etc.


Jean Charles CODINA
 
Jean-Yves Préault
Jean-Yves Préault  Identity Verified
France
Local time: 18:42
English to French
+ ...
Directement à la poubelle pour moi Sep 22, 2019

Message de masse impersonnel + profil non enregistré + adresse Gmail + chiffres dans l'adresse = poubelle

On peut même se limiter à adresse mail générique avec chiffres -> poubelle


 
mariealpilles
mariealpilles  Identity Verified
France
Local time: 18:42
Member (2014)
English to French
+ ...
Scam ou pas scam Sep 23, 2019

J'ai reçu le même message laconique d'un certain Mervyn Rundle il y a trois ou quatre jours. Cela sentait tellement l'arnaque que je n'ai même pas pris la peine de répondre. Il n'y avait pas de détails, mais aucune référence sérieuse, ni même demande sérieuse n'étant formulée, j'ai mis à la poubelle. On reçoit de plus en plus de demandes de ce style malheureusement.

 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Scam ou pas scam






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »